Grandbains conçoit des salles de bains adaptées à la mobilité de chacun

Fort d’une histoire de près de 200 ans, le groupe familial indépendant Martin Belaysoud est spécialisé dans la distribution professionnelle pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie. Depuis 2006, il a consolidé son expertise et fusionné plusieurs entreprises pour n’en former qu’une par secteur d’activité, donnant ainsi naissance aux enseignes Téréva et Grandbains. Cette dernière s’adresse aux particuliers pour les accompagner dans la conception et l’installation d’un projet de salle de bains, tandis que Téréva est le partenaire de la réussite des professionnels du génie climatique et du confort sanitaire. Dans ses 77 magasins, l’enseigne Grandbains propose de nombreuses scénographies d’aménagements de salles de bains, valorisées par le mobilier, les carrelages, la robinetterie, les vasques, les luminaires et miroirs. L’objectif de l’enseigne est de montrer les solutions qui s’offrent aux particuliers : la salle de bains est ici totalement personnalisable selon les goûts, le mode de vie, le budget de chacun… La finalité est surtout de guider et d’accompagner tels des maîtres d’oeuvre les clients particuliers, de la naissance du projet à sa réalisation finale, en partenariat avec leurs artisans plombiers qui assurent une pose dans les règles de l’art.

La salle de bains : un environnement complexe qui doit être adaptée à chaque membre du foyer.

En théorie, la conception d’une salle de bains doit tendre vers, un « espace universel ». Mais au sein d’un même foyer, chacun est différent. Taille, force, mobilité voire vision diffèrent d’un individu à l’autre. De plus en raison du vieillissement de la population, le maintien à domicile engendre des contraintes multiples et inédites. C’est la raison pour laquelle la conception d’un projet de salle de bains est un exercice complexe, qui fait appel à plusieurs expertises.

La double ambition de l’enseigne Grandbains.

La première expertise des conseillers Grandbains, c’est de savoir marier esthétisme et ergonomie. Désormais, Grandbains assure aussi une conception évolutive, génératrice de bien-être pour tous : petit, grand, jeune, âgé, sourd ou malvoyant.
En effet, à tout moment dans son existence on peut être confronté, directement ou indirectement, de manière temporaire ou définitive, à des problèmes de mobilité. Dès lors, il faut recourir à des équipements spécifiques qui compliquent la conception de la salle de bains et qui impliquent, par sécurité, d’en confier la mise en oeuvre à des professionnels aguerris.

L’objectif des conseillers Grandbains est donc de ne stigmatiser personne en proposant des solutions également adaptées aux 4 générations de seniors de 50 à plus de 100 ans, aux personnes fragiles, aux personnes à mobilité réduite et, aussi, aux aidants.

Comment répondre à  ces besoins spécifiques et  de plus en plus exprimés ?

Depuis le printemps 2022, des formations spécifiques sont dispensées dans les magasins à tous les conseillers Grandbains par Sylvie Gomez-Châtaignier, architecte d’intérieur spécialisée dans l’accessibilité des Séniors et des Personnes à Mobilité Réduite.

La formation débute avec un exercice de type « vis ma vie ». Il consiste à faire prendre conscience de ce que vit une personne à l’accessibilité limitée, au niveau sensoriel (les 5 sens), moteur (mobilité réduite) et cognitif.

Prenons comme exemple une personne de plus de 70 ans, qui souvent voit et entend moins bien qu’au préalable et qui fait preuve de moins de dextérité. Une conséquence fréquente si cette personne ne ferme pas suffisamment le robinet, c’est qu’elle n’entende pas le filet d’eau couler. Ainsi, les boutons poussoirs seront privilégiés aux systèmes à rotation, pour faciliter l’accessibilité au lavabo et réduire les risques.
Autre situation rencontrée, celle de la différence de taille entre 2 personnes. L’une mesure 1,60 m et l’autre 1,90 m. Et alors qu’elles utilisent la même douche, la hauteur du pommeau va poser problème. C’est pourquoi à celles et ceux qui sont de petite taille, Grandbains propose une tige coulissante pour le pommeau de douche.

Portes poussoirs pour éviter de se pincer, lave-mains à la hauteur adéquate, meubles suspendus pour glisser un siège, ou le cas échéant, un fauteuil roulant… « beaucoup de solutions existent, il faut simplement les adapter à un usage universel » détaille Sylvie Gomez-Châtaignier.

Des formations en phase avec la réalité du marché

La formation se poursuit par la présentation d’une scénographie partielle pour Personnes à Mobilité Réduite : pour une meilleure compréhension, rien de mieux que du concret ! Les jeux de rôles permettent alors de challenger les équipes et de faire émerger des solutions latentes (Sylvie Gomez-Châtaignier est formatrice certifiée Qualiopi : un gage de qualité pour les prestataires d’actions de formation).

Chaque constituant d’une salle de bains est alors perçu en fonction de sa pertinence à l’accessibilité des personnes. La notion de risque est également intégralement prise en compte pour que la salle de bains ne puisse pas rimer avec danger. Des exemples concrets d’aménagements sont d’ailleurs visibles dans les expositions des magasins Grandbains et permettent de constater les bénéfices de cette nouvelle expertise.

Enfin sont abordés les termes à utiliser dans les devis afin d’obtenir plus facilement les subventions auprès des organismes publics. Aider ses clients à obtenir le maximum de financements, c’est aussi ça l’expertise Grandbains.

Les conseillers Grandbains détiennent maintenant les clés pour anticiper les conséquences d’une perte de mobilité.

Leur nouvelle expertise en accessibilité est solide et précieuse, car maîtriser les normes en vigueur ou connaître les récentes évolutions technologiques (domotique, économies d’énergie) ne suffit plus.
En plus d’un projet esthétique, les conseillers Grandbains déploient donc désormais une écoute et une compréhension pour conseiller la meilleure accessibilité à leur client voire à son aidant, lequel peut-être aussi très impliqué dans le processus d’achat d’une salle de bains.

SYLVIE GOMEZ-CHÂTAIGNIER architecte d’intérieur spécialisée dans l’accessibilité.

C’est pourquoi, du point de vue de Sylvie Gomez-Châtaignier, Grandbains est à ce jour la seule enseigne à proposer des solutions abouties, innovantes et esthétiques pour les séniors et pour les Personnes à Mobilité Réduite.

ENTRETIEN AVEC SYLVIE GOMEZ-CHÂTAIGNIER, architecte d’intérieur spécialisée dans l’accessibilité.

Vous êtes devenue architecte spécialisée Séniors et Personnes à Mobilité Réduite. Pourquoi ce choix ?

Après mes études d’architecture classique, je me suis rendue compte, suite à une expérience personnelle, que rien n’était pensé pour les personnes en situation de limitation, même temporaire. Une simple jambe immobilisée et l’on bascule dans l’enfer de l’inaccessibilité. J’ai alors réfléchi et la question de la conception universelle s’est imposée à moi : conceptualiser des lieux adaptés à tous, quels que soient l’âge, le sexe et les capacités.
Faute de formation pour devenir architecte spécialisée PMR ou seniors, j’ai donc pris mon bâton de pèlerin et j’ai suivi des formations sur le handicap, sur le monde des seniors, puis j’ai effectué des stages dans des centres de rééducation et des hôpitaux comme celui de Garches afin de mieux appréhender le monde du handicap. J’ai ainsi pu faire un tour d’horizon des limitations que nous pouvons tous connaître, de près ou de loin et de manière temporaire ou définitive, pour avoir en tête et dans l’oeil des conceptions d’intérieurs « pour tous ». Et comme j’adore transmettre, j’ai créé des formations pour les conseillers de vente en show-room, afin que ces experts de la solution client sachent mieux se positionner face à la personne en limitation.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, pour mes clients, qu’ils soient ERP (établissement recevant du public) ou particuliers, je peux leur proposer d’aller chez Grandbains où les produits et les experts correspondent exactement à ce que j’attends : un lieu où l’on peut trouver tout l’équipement pour une salle de bains sécurisée, qui facilite le quotidien et où l’esthétisme est prépondérant. En plus, ils disposent d’un outil 3D absolument fabuleux qui permet au client de se projeter directement dans sa future salle de bains. Comment ne pas être ravie d’avoir trouvé un partenaire qui sache si bien prendre le relais après mes conceptualisations ?

Pourquoi Grandbains ?

Nos routes se sont naturellement croisées, car Grandbains et moi avons des ADN similaires quant à la vision « solution client » pour tous : il s’agit d’une enseigne qui propose des produits pertinents et de qualité, répondant aux besoins de toute la famille : des meubles vasques aux tiroirs anti-pince doigts et ultra maniables, aux couleurs et textures actuelles !

Finalement, Grandbains donne du pep’s aux salles de bains…

En effet, grâce à Grandbains, finit la salle de bains triste ou au goût d’hôpital. Ici, place aux barres d’appui design, aux receveurs de douches colorés doux et antidérapants, aux sièges de douche confortables qui permettent de se délasser sous un ciel de pluie qui procure bien-être et plaisir.

Comment trouver un magasin à proximité ?
Rendez-vous sur www.grandbains.fr

Grandbains c'est un réseau national de magasins, avec des marques premium de salle de bains et des installateurs professionnels sélectionnés par Grandbains

Téléchargement du communiqué et visuels HD sur la salle de presse d’Amsterdam Communication, Agence de relations presse maison : www.amsterdamcommunication.fr/presse/accueil.html

Contact presse : Catherine AMSTERDAM – ca@amsterdamcommunication.fr – Tél. 02 43 94 01 71

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s